Pourquoi se découvrir avant la cérémonie ?

 

Premier regard, découverte, first look, autant de noms pour cette séance qui se déroule avant les cérémonies, offrant aux mariés la possibilité de se découvrir en toute intimité. Dans cet article nous allons en découvrir tous les avantages, un peu à l’encontre de la tradition mais tellement émouvante ! Et je vais m’adresser aux futures mariées…

Oui, vous, mesdemoiselles ! Est-ce que ça ne vous dit pas de vous découvrir en toute intimité, de pouvoir avoir le temps de vous voir, vous admirer, et prendre quelques minutes rien que pour vous deux au milieu de cette journée marathon ?

Et si en plus ça permet d’avoir quelques belles photos de ce sourire 100% naturel que votre futur mari va avoir du mal à quitter pendant plusieurs minutes après vous avoir découverte ?

Qu’en dites-vous ?

 

Et dans la pratique ??

 

Nous choisissons ensemble le lieu idéal, un endroit qui vous parle, et où vous vous sentirez à l’aise. Le jour J, les mariés voyagent dans des voitures différentes vers le lieu choisi et nous trouvons ensemble l’endroit parfait où faire la découverte (qui peut varier en fonction de la luminosité).

Etant donné que la plus grosse part d’émotion de la découverte est souvent pour le marié, (oui oui, je vous promets c’est souvent lui qui pleure en premier)

Je procède souvent de la même manière : le marié patiente à un endroit donné et la mariée arrive dans son dos. Elle s’approche doucement, lui pose sa main sur l’épaule et le marié se retourne pour la découvrir.

Vous laissez la place à vos émotions ! Vous avez ensuite toute liberté de profiter de ce moment et de discuter, et on enchaine ensuite sur la séance de couple (vous vous êtes vus, autant faire les 1ères photos de couple à ce moment-là !)

Et croyez moi, ça n’a rien à voir avec une découverte à l’entrée de la mairie, au milieu de tous vos invités. Le futur marié, notamment, est bien plus à l’aise juste face à la mariée que devant l’ensemble de ses amis, et il sera bien plus enclin à afficher ses émotions que devant ses amis et sa famille.

Ce sera l’un des rares moments (avec la 1ère danse) pendant lesquels vous serez « seuls ». Le reste de la journée, vous ne ferez que vous croiser. Je vous fais partager mon expérience. Donnez-moi votre vision ! (les couples mariés ont aussi le droit de commenter :D).

 

Et les avantages ??

Parce que oui, je vous l’accorde, ça va un peu à l’encontre de la tradition, c’est vrai. Beaucoup de gens rêvent de se découvrir dans l’allée qui mène à l’autel, au ralenti, sur une jolie musique de fond… Le souci, c’est que la loi française ne voit pas les choses du même œil. Si comme 90% des mariages que je vois, vous passez à la mairie le même jour, alors vous ne pourrez pas vous découvrir à l’église, mais cela se passera plutôt sur le parking de la mairie devant tous vos invités. Je suis peut-être un peu tranchant quand je dis ça, mais c’est un fait, si mairie il y a, alors la découverte se passera à l’extérieur, devant la mairie, et au milieu de vos invités qui veulent tous vous féliciter, avant même que vous ayez eu le temps de vous découvrir… (Sans parler des panneaux de stationnements, des poteaux …)

Alors voici ce que vous y gagnez :

  • une découverte en toute intimité où vous aurez le temps de vous regarder, de vous apprécier et d’en discuter tranquillement. Votre petit moment rien qu’à vous avant que la journée ne s’affole.

 

  • d’un point de vue photographique, les images qui en ressortent sont bien plus jolies, et sans invités pour interférer, que sur le parking avec 80 personnes qui veulent vous embrasser comme si leur vie en dépendait ! :p

 

  • puisque vous vous êtes découverts lors de cette séance, on peut ensuite réaliser un première séance de couple. Cela évitera d’avoir à caler la séance couple après les cérémonies, ce qui vous obligerait à abandonner vos invités.

 

  • De la décontraction en arrivant à la mairie directement à deux, à ce moment là, vous pouvez d’ores et déjà vous « dédier » à vos proches. Et vous n’êtes pas tout stressés devant M. le Maire 🙂

En conclusion…

Au prix d’une petite entorse à la tradition, vous gagnez de la tranquillité dans votre planning, un petit moment rien qu’à vous avant d’être au milieu de vos invités, et de bien meilleures images de la découverte.

J’en suis sûr, cet article vous aura convaincu !