5 conseils pour une journée sans stress avec votre photographe de mariage

Lise et Stéphane se sont mariés à l’Hotel-Restaurant Les Olivades il y a quelques semaines. Un mariage beau, doux et romantique, à l’image de ce charmant couple, des prestataires de qualité avec entre autre Lolette pour cette jolie robe dévoilant parfaitement un petit ventre rond, Gwenaëlle Chaine à la décoration, DJ Kriss pour l’animation ou encore Céline au make-up… Et je suis heureux de vous présenter quelques photos de leur joli jour au travers de cet article ! Vous pourrez retrouver la galerie complète à la fin, accompagnée de leur témoignage sur mon travail de photographe de mariage !

Passons maintenant au vif du sujet : 5 conseils pour vivre un jour J sans stress avec votre photographe de mariage.

1/ Rencontrer votre photographe de mariage avant le jour J

Après avoir fait un tour sur internet et avoir vu plusieurs styles de photos de mariage, plusieurs façons de travailler, c’est décidé, vous avez trouvé le photographe de mariage que vous voulez avoir à vos côtés pour vivre cette belle journée et surtout, pour pouvoir vous en souvenir toute votre vie ! La première chose à faire à présent est de prendre rendez-vous. Selon votre lieu de domicile et celui de votre photographe de mariage, vous pourrez prévoir un café ou bien un rendez-vous Skype (si trop éloigné). Ce rendez-vous et ce premier contact sont importants pour discuter de comment vous voyez cette journée, pour que votre photographe de mariage cerne vos attentes et comprenne ce que vous souhaitez voir ressortir de cette journée.

2/ Faire une séance photo avec votre photographe de mariage avant le grand jour

Rencontrer votre photographe de mariage en amont du jour J est primordial, mais pourquoi ne pas aller plus loin et prévoir une séance photo avant votre grand jour ? Vous pouvez réserver une séance couple ou famille. Cette séance avec votre photographe de mariage vous permettra de découvrir votre photographe en action, de découvrir comment ça se passe devant un objectif, de vous sentir plus à l’aise le jour J, de savoir comment se placer, comprendre qu’il n’y a pas de pose mais des gestes naturels et instinctifs seulement… Et qui plus est, vous pourrez même vous servir de ces photos pour votre faire-part !

3/ Prévoir un déroulé de la journée

Si vous faites appel à une Wedding Planner, le planning jour J, c’est son boulot ! Cependant, si vous n’en n’avez pas, je vous conseille de faire un rapide déroulé de la journée pour savoir « où vous mettez les pieds » et voir avec votre photographe de mariage à quels moments vous souhaitez sa présence, quand faire les photos de couple, les photos de groupe, où les faire,… Grâce à son expérience et son professionnalisme, il saura vous conseiller et faire de vos photos de mariage des souvenirs qui retraceront à la perfection cette journée exceptionnelle !

4/ Faire une liste de photos

Vous souhaitez des photos de groupe mais sourire pendant 1h30, très peu pour vous ! Pour éviter cela, rédigez une liste de photos de groupe avec entre 10 et 20 photos (selon le nombre de convives). Annoncez à la fin que les personnes souhaitant des photos avec les mariés sont priées de se signaler au photographe durant le vin d’honneur ! De même, si certaines photos sont importantes pour vous, s’il y a des personnes de votre entourage dont vous ne possédez pas de souvenirs, dites-le en amont à votre photographe de mariage qui se fera un plaisir de capturer des instants et des images en compagnie de ces personnes chères à vos cœurs.

5/ Faire confiance à votre photographe de mariage

C’est le dernier conseil, et sûrement le plus important ! Vous avez choisi votre photographe de mariage en fonction de votre ressenti, du feeling avec lui, et des images que vous avez pu voir de son travail. Vous avez discuté avec lui, vous avez même peut-être fait une séance avant mariage… Alors confiez-lui avec assurance et sérénité le rôle de capturer les instants de ce jour si important, expliquez à vos invités qu’un professionnel de l’image est là pour les souvenirs, et que vous souhaitez simplement les voir assis et profiter de l’instant avec leurs yeux et leurs oreilles, et non à travers leurs écrans. Quant à vous, laissez vous porter… Votre photographe de mariage et toute votre équipe de prestataires seront là pour faire de votre mariage un jour inoubliable, vous n’avez qu’à profiter, vivre et aimer !

Et pour terminer, avant de présenter le témoignage et la galerie du mariage de Lise et Stéphane, je voudrais les remercier. Merci à vous deux les amoureux pour avoir partagé cette merveilleuse journée avec moi. Pour m’avoir permis de photographier chaque instant de ce joli jour et vous en laisser un souvenir indélébile pour toutes les longues années de bonheur qui vous attendent. Merci pour votre bienveillance et pour votre confiance. Je vous souhaite de vivre de grandes joies, la prochaine est pour bientôt…!

Les retours des mariés : “Emmanuel est un photographe discret et tellement professionnel, il a su immortaliser un des plus beau jour de notre vie. Encore un immense merci.”